© 2015 CARTA Stéphanie - Musique Christophe Mondoloni "Viaghji"

Copie et reproduction des photos interdites - Tous droits réservés - Mentions légales

  • Facebook Social Icon

Le Domaine Agricole

Le Domaine Agricole

Notre domaine est situé à la croisée des chemins de l'Extrème-Sud entre Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.

 

La ferme est une exploitation de brebis Corses (385 brebis) et de chevaux de race Corse. Les brebis ''Pecura'' nourries par les herbages de la vallée produisent un lait très riche à l'origine du célèbre fromage ''Casgiu'' très connu en Corse du Sud.

 

La fromagerie est située dans la vallée de l'Ortolo à Sartène et nous vous proposons de déguster les produits que nous fabriquons : le bruccio frais ainsi que le fromage traditionnel fumé.

 

Vous retrouverez nos produits sur le marché de Sartène de décembre à juin et en vente directe à la ferme equestre en juillet et août.

 

ARTICLE CORSE MATIN, publié le Jeudi 8 Juillet 2010

 

Producteurs, éleveurs, fromagers et vendeurs, les frères Mallaroni, Jean-Pierre et Manuel, dont l'exploitation est située au cœur de la vallée de l'Ortolo, misent sur la qualité et l'authenticité de leurs productions.

Les délicieux brucciu frais et brucciu passu, labellisés AOC, ainsi que leur fromage fermier, appelé communément la tomme sartenaise ou u casgiu sartinesu, sont réalisés à partir du lait de leur troupeau de brebis. Ce fromage de garde, à pâte pressée non cuite et à croûte sèche, se déguste frais, dans des préparations culinaires, mais généralement sec, à la fin d'un repas. Passé un certain temps, il change d'aspect. C'est le moment très attendu des amateurs de fromage « avec les vers », dit u casgiu merzu. Les jeunes exploitants, associés en GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) et adhérents à Casgiu Casanu, proposent la vente de leur fromage chaque samedi matin, au marché de Sartène.

 

Fromage primé régulièrement au concours d'A fiera di u casgiu à Venaco.

ARTICLE LA CORSE, Votre Hebdo publié le Jeudi 17 Avril 2014

 

L'essor de la «Petite Toscane»


Sur un socle de polyactivités entre tradition et innovation, la vallée de l'Ortolo a retrouvé son destin agropastoral, tout en ajoutant à celui-ci une dimension touristique. La preuve que l'agriculture n'est pas fatalement vouée au déclin.